L’alternance, une nouvelle porte vers l’emploi des jeunes.

28/08/2015

L’alternance est le modèle de formation professionnelle par définition, qui a l’avantage de fournir les aspects théoriques d’une formation continue avec les orientations pratiques du travail en entreprise. Sous forme de contrat d’apprentissage (formation diplômante du CAP au Bac +5) ou contrat de professionnalisation (formation qualifiante), elle s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, et sur dérogation au-delà (travailleur handicapés, demandeurs d’emploi, repreneurs d’entreprise, etc.) au niveau national.

Ainsi, l’entreprise qui accueille peut disposer d’un oeil nouveau lors de la formation de son futur collaborateur à son métier et à sa culture d’entreprise. Dès lors, la structure possède de jeunes opérationnels, souvent même, avant la fin de leur formation, ce qui lui permet d’éviter des erreurs de recrutement. Ce système de formation accorde bien souvent aussi des avantages financiers (exonération de charges employeur, aides de la région, crédit d’impôt, absence de frais de formation, aides pour travailleurs handicapés, etc.).

Aussi, avec un statut de salarié, les jeunes optent souvent pour ce type de formation qui leur offre la possibilité de se rendre compte de la réalité d’un métier, de se faire accompagner et guider par un tuteur (relais entre le jeune, l’entreprise et l’organisme de formation) tout au long de sa formation, d’obtenir un diplôme ou une qualification reconnue par l’État, et ce, en étant rémunéré (selon un pourcentage du Smic basé sur leur contrat et leur âge). Un processus qui a déjà fait ses preuves depuis de nombreuses années, puisqu’il facilite clairement l’intégration des jeunes dans le monde du travail.

De 6 mois à 4 ans pour les contrats d’apprentissage et de 6 à 12 mois pour les contrats de professionnalisation en CDD ou en CDI, l’objectif est le même pour les jeunes : gagner de l’expérience et enrichir leurs compétences.

L’alternance, c’est une décision prise aujourd’hui, pour son métier de demain.

Pour rappel : des offres d'emploi en alternance et également en stage seront disponibles sur le salon. Rendez vous les 14  et 15 octobre pour en savoir plus.

Retour à l'accueil