Rencontre avec l'armée de l'air

25/07/2016

  • Pouvez-vous nous présenter votre activité en quelques mots ?

 L’armée de l’air est présente dans les 5 fonctions stratégiques du Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale (LBDSN) pour assurer au quotidien la défense et la sécurité des Français. Ces 5 fonctions sont Anticipation, dissuasion, prévention, intervention et projection.

Pour permettre à chacun de pouvoir se renseigner sur nos métiers 38 bureaux air de CIRFA sont répartis sur l’ensemble de la métropole. Le bureau air du CIRFA d’Orléans est en charge d’une zone englobant : l’Eure-et-Loir, le Loiret et le Cher.

 

  • Quels sont les services, aides et conseils que vous pouvez apporter aux candidats ?

 Les conseillers en recrutement sont à la disposition des candidats pour les renseigner sur les métiers et les formations les plus adaptés à leurs aspirations et à leurs capacités.

 

  • Pour quelles raisons avez-vous souhaité participer au salon virtuel Objectif Emploi ?

Utiliser un moyen moderne adapté aux jeunes gens qui souhaitent découvrir les armées et en particulier l’armée de l’air

 

  • Que vous a apporté l’édition 2015 ?

En 2015, avec ce salon virtuel nous avons pu entrer en contact avec de nombreux candidats et candidates et parmi eux une cinquantaine ont franchi le pas et ont initié un dossier de candidature.

 

  • Quels sont les profils candidats que vous recherchez ?

Dans un contexte particulièrement exigeant, entre les opérations en cours (Chammal, Barkhane, Sangaris) et la montée en puissance de nouvelles flottes (drones, Airbus A400M, Airbus A330 Multi Role Tanker Transport  (MRTT)), l’armée de l’air poursuit sur sa lancée. Comme en 2015, elle propose plus de 2.000 opportunités d’emploi, accessibles du niveau 3e à Bac+5, avec ou sans expérience professionnelle, dans plus de 50 métiers.

Outre le personnel navigant (pilotes et navigateurs), les besoins sont particulièrement prégnants dans les métiers de la protection-défense, de la maintenance aéronautique, des systèmes d’information et de communication (SIC) et du renseignement.

En 2017, environ 700 postes de militaires du rang (MTA) seront disponibles à partir du niveau 3ème.

Le reste de nos recrutements (1 400 sous-officiers) sera accessible avec un bac tout comme ceux de pilotes et de navigateurs (officiers).

L’essentiel des recrutements se fait entre 17 et 25 ans (dès 16 ans pour les élèves techniciens et jusqu’à 30 ans pour les officiers sous contrat du personnel non navigant - OSC PNN).

À noter pour les titulaires à minima d’une licence qu’un recrutement d’OSC sera disponible dès le début de 2017.

Retour à l'accueil